Star Wars

« May the Fourth be with you »

May the Fourth be with you ! Que le 4 mai soit avec toi !

Si vous êtes un fan de Star Wars, vous savez déjà d’où vient cet expression. Pour ceux qui seraient perdus, je vais vous expliquer d’où vient cette phrase et pourquoi c’est un jour spécial pour les aficionados de Star Wars.

May the Fourth be with you est une réinterprétation de la phrase « May the Force be with you » en VO; « Que la Force soit avec toi » en VF. Cette phrase est prononcé par les Jedi, ces chevaliers de l’espace qui combattent pour la Justice et la Paix dans la galaxie (Définition d’un Jedi). Elle est généralement prononcé pour donner de la chance à un Jedi avant une grande épreuve.

Vous comprenez maintenant pourquoi cette phrase est importante dans l’univers de Star Wars.

Mais vous me demanderez, pourquoi cette phrase a été créée ? Comment est-il devenu un tel phénomène repris autour du globe ? J’ai recherché l’origine exacte de cette phrase et cela m’a étonnée !

La première mention de cette phrase n’est pas d’ordre cinéphile mais politique ! En effet, lorsque Margaret Thatcher (ancienne Première Ministre du Royaume-Uni) a pris ses fonctions le 4 mai 1979, son parti a fait publié dans le London Evening News « May the Fourth be with you » pour lui souhaiter bon courage pour la durée de son mandat. Notons que le 1er film Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir est sorti en 1977. Coïncidence ? On peut se poser la question…

Première célébration de Star Wars Day

Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos Jedi ! La première commémoration du 4 mai = Star Wars Day remonte jusqu’en… 2011 à Toronto, Canada ! Prenant place pendant le festival du Toronto Underground Cinema, les festivités comprenaient : un concours de cosplay, un trivia sur la saga originale, projections des meilleures parodies, de vidéos-hommages, etc… . Le festival arrêta de faire sa célébration en 2013 mais le phénomène a pris de l’ampleur et est aujourd’hui célébrée partout dans le monde.

Note: J’ai moi-même été surprise de savoir à quel point cette célébration est tout à fait récente, ce qui démontre une fois de plus le succès consistent de Star Wars.

En 2012, le groupe Walt Disney rachète Lucasfilms, la société de production des films Star Wars. En 2013, elle reconnaît officiellement le 4 mai, Star Wars Day, dans son calendrier avec notamment des festivités organisé à Disneyland. Avec l’essor des réseaux sociaux, ce jour est célébré partout dans le monde avec le #StarWarsDay #MayTheFourthBeWithYou.

Comment célébrer le jour de Star Wars ?

Personnellement, je n’ai jamais participé au Star Wars Day (parce que c’est tous les jours pour moi).

La manière la plus célèbre de fêter ce jour est de faire un marathon des films. Et c’est une affaire sérieuse puisqu’il y a 9 films dans la saga Star Wars, 11 si on ajoute les films spin-off. Vous ne me croyez pas ? Voici la liste des films :

  • Episode I : La Menace Fantôme,
  • Episode II : l’Attaque des Clones,
  • Episode III : La Revanche des Siths,
  • Solo : A Star Wars Story,
  • Rogue One,
  • Episode IV : un Nouvel Espoir,
  • Episode V : l’Empire contre-attaque,
  • Episode VI : Le Retour du Jedi,
  • Episode VII : Le Réveil de la force,
  • Episode VIII : Le Dernier Jedi,
  • Episode IX : L’avènement de Skywalker

Et vous, comment allez-vous célébrer ce Star Wars Day ?

Laisser un commentaire